Centre d'Accueil Permanent Jacques Tessier


Vacances et loisirs

Le centre est ouvert les weekends, les jours fériés et pendant les vacances pour l'accueil de séjours de vacances, de familles, ou d'associations. 
Plusieurs formules sont proposées, de l'hébergement simple aux séjours à thème avec animations.

En savoir plus ...

Séjours scolaires

Chaque année, environ 110 classes, soit 2 500 enfants, sont accueillis sur le centre en classe de mer. 
Plusieurs collèges, lycées et écoles d'enseignement supérieur, viennent également chaque année pour des séjours d’intégration, de révision ou de découverte sur le terrain.

En savoir plus...

Réceptions et séminaires

Le restaurant propose des menus du jour complets avec possibilité de se restaurer en terrasse avec un espace salon bar également disponible 

Pour les professionnels, le centre dispose d’une salle de conférence pouvant accueillir 150 personnes.
En savoir plus...

A propos


Le « Centre d’Accueil Permanent Jacques Tessier » est une association de loi 1901 qui a pour but de gérer pour le compte de la Commune de Saint-Denis les installations du Centre. Elle y accueille principalement des classes d’environnement et les centres de vacances et de loisirs ainsi que des associations, des groupes divers ou des familles. Elle a également pour but de promouvoir la vie associative, sportive et socio-éducative.
Le Centre Jacques Tessier dispose 9 pavillons dont 7 configurés en accueil collectifs et 2 en accueil individuel. 
Les pavillons collectifs présentent chacun une capacité d’accueil de 34 personnes, comprenant 3 dortoirs de 10 lits et deux chambres de 2 lits maximum, un grand hall équipé d’un réfrigérateur et des sanitaires collectifs.
Les pavillons individuels sont constitués de chambres de 1 à 4 personnes.

Quelques nouvelles...


Des séjours collectifs pour l'épanouissement de chacun


L'Europe s'engage pour l'intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, y compris les personnes les plus démunies et les enfants à travers des séjours collectifs.


Les séjours collectifs ont toujours eu pour ambition de réduire les inégalités, qu’elles soient sociales, économiques ou éducatives. Ces séjours permettent de développer des compétences sociales à travers la vie en collectivité, l’apprentissage des savoirs être, ainsi que le développement d'une bonne hygiène de vie. Lorsque ces différentes compétences ne sont pas suffisamment développées chez un jeune, elles constituent des freins certains dans l’éducation et l’accès aux différents systèmes d’éducation.

Il a été constaté à de nombreuses reprises le bénéfice de ces séjours sur des jeunes en rupture, en situation d’exclusion même initialement au sein de leur propre groupe, ou encore sur des maternelles dans une première expérience d’émancipation.



Le but de ces séjours est de développer la confiance en soi notamment par la responsabilisation dans la vie collective,  le développement des compétences collaboratives et l’expérimentation en laboratoire à ciel ouvert (le lagon)